[ Click the link for the English version: Together Against Drought EN ]

Regardez notre vidéo 1 min pour comprendre notre projet ici !

 

Nous sommes les Leos, une organisation à but non lucratif qui cherche à servir notre communauté.

Nous avons appris la situation dramatique liée à la sécheresse dans laquelle vivent 1,5 million d’habitants dans le sud de Madagascar, en particulier dans une région appelée Androy. Depuis, nous avons décidé de contribuer à un approvisionnement en eau durable en construisant 2 citernes d'eau dans le district de Tsihombe en partenariat avec Tatirano. Notre objectif est de fournir de l'eau potable à 1500 personnes par citerne afin d’aider cette communauté qui souffre de la sécheresse 

 

  • SITUATION

 

La faim est en hausse dans le sud de Madagascar en raison de la sécheresse qui perdure sur des années consécutives, touchant la moitié de la population de la région, soit 1,5 million de personnes, comme l’indique le Programme alimentaire mondial (1).

Touchées par la sécheresse, au moins 1,3 million de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU (janvier 2021)
(2).

Les régions du sud ont la plus faible couverture en eau potable du pays et souffrent grandement des effets du changement climatique, tels que l'augmentation de la fréquence / intensité des sécheresses et le manque chronique d'eau. Ceux-ci conduisent à de graves crises d'insécurité alimentaire et de malnutrition, affectant principalement les enfants.

Selon un rapport de l'UNICEF, 55,55% du territoire est touché par une sécheresse catégorisée « sévère » ; 23,34% du territoire est touché par une sécheresse catégorisée « extrême ». La quasi-totalité des huit districts du Grand Sud sont touchés à l'exception de quelques communes du district de Taolagnaro (3).

Dans la région d'Androy, les précipitations sont très faibles. Il a rarement plu ces dernières années. De plus, la poussière et le sable ont détruit les quelques puits existants en raison d’un phénomène naturel connu localement sous le nom de « Tiomena » (des vents violents voilant le ciel de poussière et de sable, masquant parfois le soleil).

En conséquence, les gens meurent de faim incluant 135 000 enfants souffrant de malnutrition modérée, sévère ou aiguë (2).

Les conditions de vie sont devenues pires en raison du Covid-19 étant donné le manque d’emplois lié aux restrictions. Avec la fermeture des marchés et les personnes forcées de vendre leurs biens pour survivre, la situation dramatique n’est pas près de disparaitre. Selon Lola Castro, directrice régionale du PAM pour l’Afrique australe et les états de l’océan Indien, il n’y a pas eu d’emploi cette année, malgré le déplacement des personnes un peu partout autour, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales, en raison de la sécheresse et du confinement (2).

 

  • NECESSITE D’AGIR

 

Depuis que nous avons pris connaissance de la situation, nous avons eu à cœur d’aider cette communauté qui souffre de la sécheresse avec une solution durable et le plus vite possible.

Les experts disent que l’amélioration du système d’approvisionnement en eau de la région est une priorité urgente. Les experts environnementaux de la région affirment que pour la résilience de la communauté, l'eau est la solution unique pour éradiquer la famine et protéger les sols de l'érosion.

Ainsi, nous voulons contribuer, à notre niveau, à l’accès à l'eau potable et aider ces nombreuses personnes qui doivent marcher plusieurs Kms (jusqu’à 17km selon nos contacts locaux) par jour pour avoir accès à l’eau ou juste pour boire.

 

  • NOTRE PROJET

 

Après avoir contacté plusieurs associations, nous avons trouvé une association travaillant déjà dans le sud de Madagascar, Tatirano Social Enterprise. Avec cette entreprise sociale, nous avons défini une solution de court et moyen terme et allons travailler pour apporter de l'eau à certains villages de la région d'Androy.

Notre solution est de construire des citernes d'eau, d’une capacité de 20 000 litres en ferrociment, sur des emplacements stratégiques et centrales à des villages de la région d'Androy. Plus précisément, les citernes seront installées dans le district de Tsihombe pour débuter. Celles-ci seraient alimentées périodiquement en eau prise d’une source fraiche de la région. Ainsi, un réseau formel et extensible de citernes à qui des camions d’eau pourront distribuer l’eau sera créé.

Chaque citerne de 20m3 sera exploitée par un agent de Tatirano de la communauté locale, qui serait chargé de vendre l'eau à un prix d’équilibre (sans profit), permettant ainsi de rendre la solution durable. L’agent maintiendra également le système propre en prévision de la prochaine livraison. La qualité de l'eau sera assurée par un système de filtration à chaque réservoir. Cette qualité sera alignée aux guides de l’OMS. Le prix intégrerait tous les éléments nécessaires tels que le salaire de l'agent pour vendre l’eau, le salaire d’un agent communautaire pour travailler avec les communautés et les sensibiliser, le carburant pour le camion, le carburant pour le pompage, etc. Le prix sera en moyenne 50% moins cher que les sources alternatives dans la région.

Chaque citerne servirait à environ 1500 personnes ou plus sachant que d'autres communautés viendraient de plus loin pour en bénéficier. Selon nos contacts locaux, les gens sont prêts à parcourir jusqu’à 17 km pour obtenir de l’eau dans le district.

Pour les personnes qui ont besoin de parcourir des kilomètres par jour, une citerne à proximité et une eau propre assurée par la filtration apporteront une amélioration considérable à leur situation actuelle qui est très précaire.

 

  • ENSEMBLE POUR LA BONNE CAUSE

 

Notre objectif est de lever minimum 7 074 euros afin de construire deux citernes de 20m3, sachant que la construction des citernes est à faire par paire par souci d'efficacité.

Avec un seul don, même d’une valeur de 1 euro, et en partageant cet appel avec quelques personnes autour de vous, vous pouvez changer la vie des gens dans cette région. Pour chaque citerne construite, plus de 1 500 personnes auront accès à l'eau potable de manière durable pour les nombreuses années à venir. Votre don nous aidera à construire ces citernes d'eau et permettra aux personnes les plus défavorisées d’en bénéficier. Cela soulagerait considérablement la détresse dans laquelle vivent ces habitants.

Plus nous collecterons, plus nous de personnes nous pourrons aider. Faites de notre projet une réalité.

Donnez aujourd’hui en suivant le lien GoFundMe ! Partagez notre projet avec 3 personnes autour de vous !

-> Lien GoFundMe: cliquez ici ou https://gofund.me/aca39904

En vous remerciant, le Leo Club Feierwon Luxembourg

Thursday the 29th. Leo Club Luxembourg Feierwon - Joomla Templates